A quoi sert un détecteur de mouvement ?

Pour lutter contre les cambriolages et les tentatives d’effraction, les particuliers et les entreprises d’aujourd’hui investissent dans des systèmes de surveillance et d’alarme. Ils permettent de dissuader les voleurs. Les détecteurs de mouvements sont les systèmes les plus répandus aujourd’hui, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement est un capteur qui est placé dans un point stratégique pour prévenir les intrusions. Très communs dans les entreprises, les particuliers peuvent aussi les installer. Ce système est équipé d’un capteur infrarouge, d’une centrale qui analyse et envoi les informations reçues par le signal. Un détecteur mouvement extérieur peut également être équipé d’une caméra vidéo pour filmer les intrusions. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles Chez Tike Sécurité. Les agences de télésurveillance installent souvent ce type de détecteur en raison de sa fiabilité et son coût assez abordable.

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Le corps humain dégage une chaleur thermique. Les capteurs infrarouges du détecteur de mouvement sont conçus pour détecter une chaleur plus importante que la normale. Un individu qui se déplace génère en effet un flux de chaleur qui fluctue en fonction de ses mouvements. Le détecteur peut ainsi déterminer la présence d’un individu suspect. En règle générale, ce type de système est directement relié à une agence de télésurveillance qui va dépêcher une équipe d’intervention sur place pour garantir votre sécurité. Certains systèmes sont également programmés pour enregistrer tous les évènements dès qu’un mouvement est détecté. Certain détecteur de mouvement sont aussi équipé d’une lumière qui s’allume à chaque mouvement pour dissuader les voleurs et les éventuelles intrusions dans votre propriété.

Les avantages des détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont des éléments indispensables d’un système d’alarme. Ce sont des moyens de dissuasion, mais aussi de prévention contre les tentatives de cambriolages et d’effractions. Les sirènes d’alerte et les éclairages de sécurité s’enclenchent uniquement en cas de mouvement, ce qui permet de faire quelques économies d’énergie. Ces signaux dissuadent également les voleurs, ce qui est avantageux puisque vous n’aurez pas à faire des réparations sur votre maison. Les systèmes de détecteur de mouvement élèvent le niveau de sécurité de nuit. De plus, ces systèmes sont sans danger pour la santé car ils n’émettent aucune radiation. Ils sont également très pratiques, car ils peuvent éclairer les employés en extérieur ou les retardataires à la nuit tombée.

Tous les avantages d’une alarme sans fil
Ai-je moins de risques d’être cambriolé si je possède une alarme ?