Avantages et inconvénients : vidéosurveillance filaire ou sans fil ?

La vidéosurveillance est le système le plus efficace pour la sécurité d’une habitation ou d’une entreprise. Il y a deux types de vidéosurveillance : la vidéosurveillance filaire et la vidéosurveillance sans fil. Mais laquelle choisir ? Avantages et inconvénients de ces deux systèmes.

Avantages de vidéo surveillance sans fil

La vidéosurveillance sans fil est facile à installer. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour son installation. Il suffit de brancher le système à votre wi-fi comme le branchement de tout système électronique. Identifiez bien les endroits où vous allez installer les caméras de surveillance pour avoir une large couverture.

L’autre avantage est que vous pouvez l’installer provisoirement, pour la désinstaller lors de votre déménagement.

Le coût d’une vidéosurveillance sans fil est supportable. Si votre budget est limité, optez pour l’achat d’un kit de vidéosurveillance sans fil. Le kit est composé de plusieurs caméras munies de batteries rechargeables. Si vous vous absentez pendant quelques jours, vérifiez bien le niveau de charge des batteries.

Avantages et inconvénients du système filaire

L’installation de vidéosurveillance filaire est complexe. Vous devez faire appel à un technicien spécialisé pour son installation, à moins que vous ne soyez un excellent bricoleur.

La vidéosurveillance filaire est efficace. Vous pouvez la relier à un ordinateur ou à votre Smartphone. Les caméras de surveillance fonctionnent en réseau.

Autre avantage de vidéosurveillance avec fil, les enregistrements effectués par les caméras sont de bonne qualité. Son débit est supérieur à celui de la vidéosurveillance sans fil.

Son inconvénient : les caméras ne peuvent pas être installées loin du routeur. En matière de prix, la vidéosurveillance filaire est plus coûteuse par rapport à la vidéosurveillance sans fil. Les câbles sont peu pratiques et peu esthétiques.

Vidéo surveillance filaire ou sans fil ?

Lors de l’achat du système de sécurité, l’utilisateur a l’embarras du choix entre vidéosurveillance filaire ou sans fil. La décision dépend à priori du budget. Si vous n’en avez pas suffisamment, optez pour la vidéosurveillance sans fil. De plus, le système est facile à installer. Si vous faites appel à un professionnel, le coût d’installation n’est pas exorbitant. Par contre, toutes vidéosurveillances sans fil n’ont pas la même efficacité, la même durabilité et la même qualité. Cela dépend de la marque et du modèle.

Avant de prendre une telle décision, faites une recherche sur internet. Vous y trouvez une large gamme de vidéosurveillance filaire ou sans fil.

À vous de choisir.

Différences entre vidéosurveillance analogique et IP
Gérer sa vidéosurveillance soi-même ou via une entreprise spécialisée ?