Quels sont les différents types de capteurs possibles sur une alarme ?

Comme chaque maison est unique, elle devrait être équipée d’un système de sécurité domestique personnalisé et efficace. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous voulez vous procurer un système d’alarme. Le type d’alarme se situe probablement en haut de la liste de la plupart des propriétaires. Cependant, il est également très important de choisir le type de capteurs à installer, car ils constituent le principal élément vital de votre système d’alarme domestique. Un capteur de système d’alarme efficace détectera toute intrusion et vous épargnera des situations dramatiques. Voici trois différents types de capteurs d’alarme domestiques utilisés pour détecter un intrus.

Détecteurs de mouvement infrarouges passifs

Également appelé capteurs PIR, il s’agit du type de capteur le plus utilisé par les propriétaires, car ils sont pratiques et abordables. Le terme passif signifie que ces détecteurs fonctionnent sans avoir besoin de rayonner et de générer leur propre énergie. Les capteurs PIR peuvent détecter efficacement les changements de température ambiante et de chaleur corporelle. Si ces capteurs détectent un pic de température dû à la présence d’un intrus ou d’un objet étranger, l’alarme est déclenchée. Il convient de noter que l’énergie infrarouge ne peut pas traverser le verre et que l’alarme ne se déclenchera pas en raison de la présence de personnes ou d’animaux à l’extérieur.

Détecteurs à ultrasons

Les détecteurs à ultrasons utilisent des ondes sonores à haute fréquence pour détecter tout type de mouvement dans un espace restreint. Ils transmettent des fréquences comprises entre 25 kHz et 75 kHz, qui sont inaudibles pour les oreilles humaines. Ces fréquences sont renvoyées sur les murs, le plafond et les meubles dans une pièce protégée. Et quand il y a un changement soudain dans la fréquence stabilisée, l’alarme est déclenchée. Tout objet en mouvement peut modifier la fréquence des ondes sonores environnantes dans l’espace protégé, de sorte que ces capteurs ne feront pas la distinction entre les intrus et les propriétaires.

Interrupteurs magnétiques

Les interrupteurs magnétiques sont généralement utilisés pour protéger les portes et les fenêtres. Leur facilité d’utilisation, leur durabilité et leur prix abordable en font un choix populaire. Ils se composent de deux parties distinctes, à savoir l’interrupteur et l’aimant, et les propriétaires peuvent facilement les installer eux-mêmes. L’interrupteur crée un circuit électrique avec l’aimant lorsqu’il est fermé, car il contient un ressort. Si une fenêtre ou une porte est ouverte, le circuit se coupe et l’alarme se déclenche.

Ai-je moins de risques d’être cambriolé si je possède une alarme ?
Mon assurance prend-elle en compte le fait que je possède une alarme ?