C’est quoi une alarme anti-intrusion sans fil ?

Avec le progrès de la technologie, les systèmes d’alarme actuels proposent de plus en plus de variétés de produits. La sécurité est une préoccupation de tous les instants, que ce soit lors d’un déplacement ou dans la vie de tous les jours. Dans ce dossier, découvrez l’alarme anti-intrusion sans fil : ce que c’est, comment elle fonctionne et comment la choisir.

Qu’est-ce qu’une alarme maison sans fil ?

Contrairement à l’alarme avec fil, l’alarme anti-intrusion sans fil est un dispositif d’alarme qui utilise des liaisons radio mono ou bi-fréquence. Ce système est commercialisé en kit, dont les parties sont constituées après l’achat. L’assemblage peut être réalisé par l’utilisateur lui-même. Néanmoins, il existe des paramétrages qui nécessitent l’intervention d’un professionnel des alarmes. Pour gagner du temps, il est préférable d’appeler un professionnel dès la réception du kit.

Comment fonctionne une alarme anti-intrusion sans fil ?

Le cœur de l’alarme est la centrale. C’est le dispositif qui permet d’enclencher le système via une télécommande. Elle est reliée au système téléphonique de la maison pour pouvoir signaler les occupants en cas d’intrusion. Le signal est également envoyé aux concernés, notamment la police, la société de gardiennage ou encore les amis, selon les configurations effectuées en amont. La centrale déclenche aussi la sirène. Ce sont les détecteurs de mouvements et les détecteurs d’ouverture qui, via un champ magnétique, justifient les intrusions. Ce sont les mécanismes de l’alarme qui sont destinés à repérer la présence d’une personne. L’alarme sans fil n’a pas besoin de courant, elle fonctionne avec des piles. Ce système est équipé d’une autoprotection contre les tentatives de brouillage.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son alarme sans fil

L’alarme anti-intrusion sans fil peut être pilotée soit avec une télécommande, soit avec des détecteurs qui lancent la sirène en cas d’instruction, soit via l’alerte du responsable désigné. Selon vos besoins, et surtout l’importance de votre domaine, vous devez choisir l’alarme qui vous convient. Il est préférable de choisir une alarme sans fil intégrant toutes ces fonctionnalités. Ainsi, vous aurez un effet dissuasif grâce à la sirène, une mobilité d’action via la télécommande et un recours en cas de force majeure avec l’alerte. Il existe également des modèles d’alarme anti-intrusion qui est reliée à votre box internet pour que vous puissiez contrôler votre système d’alarme à distance. En cas d’intrusion en votre absence, vous recevrez aussi un email d’alerte. C’est une option très pratique au quotidien.

Ai-je moins de risques d’être cambriolé si je possède une alarme ?
Mon assurance prend-elle en compte le fait que je possède une alarme ?