Comment installer un dispositif de vidéosurveillance et combien ça coûte ?

Il est courant aujourd’hui de faire usage d’un système de vidéosurveillance pour assurer un peu plus de sécurité. Les grands immeubles ainsi que certaines maisons utilisent des caméras. Cela permet de toujours garder un œil sur la maison. Mais comment installer ce genre de système ? Et à combien peut s’élever ce genre d’installation ?

Comment installer une caméra de vidéosurveillance

Ce qui est visible avec le système de vidéosurveillance, c’est uniquement la caméra. Cependant, installer un dispositif de vidéosurveillance est assez technique et complexe. Pour cela, il faut bien avant tout, mettre en place l’appareil enregistreur d’images et ensuite poser les caméras. Ce qui est plus difficile à faire, c’est d’installer les câblages et le connecter au réseau. Il est vrai que certaines personnes le font tout seuls, mais pour être sûrs d’installer un dispositif de vidéosurveillance opérationnel, il est préférable de faire appel aux services d’un expert. Après avoir tout installé, il est important d’effectuer les paramétrages de tout le dispositif. C’est l’installation de base d’un dispositif de vidéosurveillance. Mais il y a également d’autres options qui peuvent se joindre à ce système de surveillance. Cela peut être des alarmes, des détecteurs de mouvement ou encore un système d’alarme.

Combien coûte un système de vidéosurveillance

Un dispositif de vidéosurveillance est disponible sous plusieurs prix. Il y a le système de vidéosurveillance classique, qui filme uniquement en temps réel ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il y a aussi les dispositifs connectés qui envoient directement une alerte dès qu’il y a eu intrusion. Un dispositif de vidéosurveillance peut également posséder un détecteur de mouvement ou un système d’alarme. Et avant d’acheter un système de vidéosurveillance, il est nécessaire de bien définir ce qui doit être surveillé, quel endroit de la maison ou du bâtiment, mais également quelles personnes. Est-ce que ce sera un dispositif de sécurité pour l’extérieur ou l’intérieur ? Le prix va énormément varier selon les besoins, mais aussi selon la qualité et la marque du matériel. Le tarif peut être compris entre 50 euros à plus de 3 000 euros.

Combien coûte l’installation ?

Pour installer un dispositif de vidéosurveillance, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel. Le coût de l’installation du système dépend du système lui-même, s’il est très sophistiqué et complexe à installer ou s’il est de modèle classique. Le prix de l’installation varie entre 250 euros à 5 000 euros.

Le cadre légal de la vidéosurveillance chez soi
Les différents types de caméras de vidéosurveillance