Les différents types de caméras de vidéosurveillance

Il existe aujourd’hui différents types de caméras de vidéosurveillance sur le marché, dotées de nombreuses fonctionnalités, options, styles et de configurations variées. Voici une sélection des meilleurs types de caméra de surveillance votre utilisation professionnelle ou personnelle.

Caméra Dôme

Les caméras de surveillance en circuit fermé en dôme sont le plus souvent utilisées pour les applications de sécurité et de surveillance intérieures. Les caméras dômes tirent leur nom du boîtier en forme de dôme dans lequel elles sont assises. Ces boîtiers sont conçus pour rendre les caméras de vidéosurveillance discrète. Elles sont souvent utilisées dans les boutiques, où la caméra est discrète, mais visible pour dissuader les criminels. La forme en dôme rend difficile de déterminer la direction dans laquelle ces caméras sont orientées. Les voleurs sauront que l’installation est surveillée et les clients se sentiront à l’aise de savoir que l’installation est protégée. Les unités permettant à la caméra de faire un panoramique, une inclinaison, un zoom et de pivoter rapidement dans le boîtier sont souvent appelées speed dôme. Les caméras de vidéosurveillance speed dôme permettent à l’opérateur de surveillance de déplacer la caméra. Il existe des caméras dotées d’une fonctionnalité automatisée dans laquelle la caméra se déplace sur une base chronométrée. Celles-ci sont utilisées pour couvrir une vaste zone avec une seule caméra ou pour éviter des conditions de faible luminosité à certaines heures de la journée.

Bullet camera

Les caméras de surveillance en circuit fermé de type bullet ont une forme longue, cylindrique et effilée, semblable à celle d’une « balle de fusil », souvent utilisée dans les applications nécessitant une visualisation à longue distance. La caméra n’est généralement pas conçue pour permettre un contrôle panoramique, en inclinaison ou zoom, mais plutôt pour capturer des images à partir d’un emplacement fixe, pointant vers une zone particulière. Une caméra de surveillance en circuit fermé bullet est fixée sur un mur ou au plafond, elle est généralement conçue pour une utilisation en intérieur, mais peut également être utilisée pour certaines applications en extérieur. De nombreuses caméras bullet peuvent également être imperméables en étant installées dans des enveloppes protectrices qui protègent contre la poussière, la saleté, la pluie, la grêle et autres éléments nuisibles.

Caméra Jour/Nuit

Les caméras de vidéosurveillance de jour/de nuit ont l’avantage de fonctionner dans des environnements à la fois normaux et peu éclairés. Ces caméras n’ont pas d’illuminateurs infrarouges, car elles peuvent capturer des images vidéo claires dans diverses conditions d’éclairage et dans l’obscurité. La caméra est idéale pour les applications de surveillance en extérieur, où les caméras de vidéosurveillance infrarouges ne peuvent pas fonctionner de manière optimale. Ces caméras de vidéosurveillance sont principalement utilisées dans des applications en extérieur et peuvent avoir une large plage dynamique pour fonctionner en éblouissement, en plein soleil, par réflexion et par contre-jour intense, 24h/24 et 7j/7.

Le cadre légal de la vidéosurveillance chez soi
Comment installer un dispositif de vidéosurveillance et combien ça coûte ?