Publié le : 23 août 20193 mins de lecture

Beaucoup de personnes installent à présent un système d’alarme pour sécuriser leur maison. Ce genre de système permet de dissuader les malfaiteurs et s’il y a intrusion, la sirène va sonner. Certains dispositifs sont également programmés pour alerter directement la police. C’est l’option que beaucoup de gens choisissent pour leur maison ou leur bureau. Comment installer ce genre de système? Et quel est le prix de ce dispositif de sécurité?

Installer une alarme filaire

Pour comprendre comment se passe l’installation d’une alarme filaire, il est nécessaire avant tout de saisir le concept de ce dispositif. Une alarme filaire est différente des systèmes d’alarmes sans fil et connecté. Comment cela? Un système d’alarme connecté dépend d’un réseau, généralement un réseau wifi. Cela peut présenter une faille dans le système si le réseau est saturé. Il peut également y avoir des interférences. Donc, bien souvent, un dispositif d’alarme sans fil peut être assez défaillant. Toutefois, le système d’alarme filaire est, comme son nom l’indique, pourvu de fils. La sirène dépend du détecteur et ce dernier dépend du central d’alarme. Si un seul fil, n’importe lequel, est coupé, la sirène va forcément se déclencher. Étant donné qu’il s’agit d’un système assez complexe, il est recommandé de faire appel à un expert qui va l’installer dans toute l’installation électrique de la maison. Il va également se charger du paramétrage complet du système.

Combien coûte un système d’alarme filaire

Le prix système d’alarme filaire varie selon la marque et les fonctionnalités. Il existe en effet des systèmes basiques, qui ne requiert pas énormément de travaux. Un central d’alarme peut coûter au minimum 100 euros, une sirène le double et un détecteur 80 euros environ. Pour être sûrs d’avoir un système impeccable et plus moderne, le total du matériel peut monter dans les 800 euros. Il s’agit du prix du système, mais il faut encore compter le prix de la pose.

Le prix de l’installation

Installer un système d’alarme filaire n’est pas évident. Cela demande vraiment l’expérience et le savoir-faire d’un expert. Le système en lui-même peut coûter dans les 500 euros environ à 800 euros. Mais à combien s’élève les services d’un professionnel pour poser et installer ce système? Cela dépend en majeure partie du type de système choisi, de la complexité de l’installation mais également de l’architecture de la maison et du système électrique. Mais en règle générale, les honoraires d’un expert varie entre 40 à 60 euros l’heure.