Plusieurs systèmes d'alarmes existent sur le marché et ils ont tous chacun leurs caractéristiques. Leur but est le même, à savoir alerter lorsqu'il y a eu une intrusion. Ce genre de système permet en fait d'assurer une sécurité relative. Il serait intéressant de connaître les particularités des différents systèmes, notamment le système d'alarme filaire.
Qu'est-ce qu'un système d'alarme filaire
Comme son nom l'indique, le système d'alarme filaire est pourvu de fils. Le fonctionnement système d'alarme filaire est donc différent des systèmes connectés et sans fil. En effet, le dispositif d'alarme filaire doit vraiment être installé dans tout le système électrique d'une habitation. Ce qui nécessite donc de très gros travaux. Ce n'est pas une installation qui peut être effectuée par soi-même, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Le système d'alarme filaire demande même certains aménagements au niveau de l'installation électrique. De plus, le paramétrage doit également être effectué par un expert pour être sûr qu'il n'y ait aucun dysfonctionnement.
Caractéristiques du système d'alarme filaire
Beaucoup de gens se focalisent surtout sur les systèmes d'alarmes connectés, sans fil et facile à installer. Il est vrai que ce sont des dispositifs efficaces. Mais comme ils dépendent de réseaux, il peut y avoir des interférences, ce qui va rendre le système complément inefficace. C'est une faille que les malfaiteurs pourraient aussi exploiter. Par contre, le système d'alarme filaire est extrêmement complexe à installer. En effet, il faut qu'un expert touche à toute l'installation électrique de la maison. Ce système est vraiment opérationnel. Si un seul fil est coupé, la sirène va directement se déclencher. Peu importe le fil qui est touché, l'alarme va forcément sonner. Aucun réseau ne peut interférer avec ce système et c'est ce qui fait la force du dispositif d'alarme filaire. Il permet vraiment de renforcer la sécurité.
Les éléments du système
Pour que le système d'alarme filaire fonctionne correctement, il faut que ces trois grands éléments soient en bon état. Il s'agit du détecteur de mouvement, de la centrale d'alarme ainsi que de la sirène. Le détecteur va en fait envoyer des informations à la centrale d'alarme et c'est celle-ci qui va déclencher la sirène. C'est un système qui est presque incorruptible parce qu'il a été greffé à l'installation électrique d'une habitation ou d'un bâtiment. Il est nécessaire d'entretenir ce dispositif de sécurité pour qu'il soit toujours opérationnel. Une caméra de surveillance serait également nécessaire pour plus de sécurité.